Skip to Content

GéoTribu

Syndiquer le contenu
Le flux de tous les contenus de GeoTribu : tutoriels, revues de presse, articles, billets, offres...
Mis à jour : il y a 9 heures 50 min

Revue de presse du 20 Février

ven 20-02-2015

Le serveur GeoTribu fait des siennes en ce moment ! Mais ce n'est pas une raison pour oublier une revue de presse.

Cette semaine, la prochaine conférence SAGEO, de biens jolies cartes avec Istvan, une école thématique du CNRS, les itinéraires directement sur le site d'OpenStreetMap, des mises à jour avec GDAL/OGR et GeoServer, les heatmaps qu'il va falloir renommer en isoplèthes, nos voisins de l'autre côté des océans, un quizz sur les aéroports américains, des papillons, une collection de baselayers pour leaflet, le Global Climate Monitor et pour changer une vidéo sur les projections :)

Ces derniers temps, vous avez sûrement remarqué quelques problèmes d'accès sur notre serveur. Sachez que c'est bien indépendant de notre volonté, ce n'est pas pour vous embêter ;) En tout cas, on fait tout pour remettre d'aplomb notre petite machine le plus rapidement possible.

Mots-clés: GeoRDPGDALOGRGeoServerMapBoxLeafletOpenStreetMapitinéraireSAGEOsystème multi-agentsprojection
Catégories: Sites Francophones

"Ce que l'orientation des rues de Paris (...)" : les dessous d'une carte

lun 16-02-2015
img_slideshow: 

 

Ce billet est un peu un making-of. J'y raconte la genèse d'une carte sur l'orientation des rues de Paris et de l'article qui y est associé.

cartographie, histoire, Paris, R, QGIS
Catégories: Sites Francophones

Revue de presse du 13 février

lun 16-02-2015

Cette semaine l'équipe à été atteinte de "JavaScriptose", une maladie contaminante qui consiste à parler de bibliothèque géospatiale côté client, basée sur JavaScript. On (re)voit Turf, une bibliothèque de traitement de données, comment OpenLayers 3 change de version comme de chemise ou presque, un nouveau Plugin Leaflet. QGIS bien qu'en Python et C++ est même atteint: on aborde les plugins qui exportent vers des pages en JavaScript.

Malgré le degré de contamination élevé, certains membres surement vaccinés à force de voyager échappent au virus en parlant de l'anniversaire Google Maps (encore que le non-libre puisse être considéré par certains comme une maladie)

D'autres contaminations sévissent en cette période hivernale: "la conférencite" si vous n'avez pas eu assez de réunions. Vous pourrez ainsi allez à GeoCom, rencontre dédiée à la communauté geOrchestra et les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) pour les libristes acharnés et moins acharnés.

Enfin, on termine avec un syndrôme récurent à l'année, la "mélangite" parfois appellée "pelle-mêlite" et plus rarement appelée "fainéantite légère" qui consiste à faire un mix des restes de news inclassables dans un topic commun ou bien présente ici par manque de temps pour rédiger.

Mots-clés: GeoRDPOpenLayersLeafletQGISthreejsgeOrchestraRMLLGoogle MapsTURF
Catégories: Sites Francophones

8ème Géoséminaire du mastère SILAT : Géomatique et territioires intelligents, vers une nouvelle ère démocraTIC ?

lun 09-02-2015

Organisé chaque année depuis 2007 par les auditeurs du mastère SILAT (Systèmes d'Informations Localisées pour l'Aménagement des Territoires), le Géoséminaire est un événement qui se penche sur l'une des grandes thématiques qui agite l'écosystème de la géomatique. C'est l'occasion de rassembler les acteurs du secteur en vue de capitaliser les idées et les expériences.

Cette année, le thème porte sur l'aménagement du territoire avec une attention plus particulière sur les mécanismes de mise en oeuvre de gouvernance territoriale.

Conférence, SIG, Géoséminaire
Catégories: Sites Francophones

Revue de presse du 6 février

ven 06-02-2015

Si certaines semaines notre revue de presse est un peu timide, ce n'est pas le cas de celle-ci ! Des news nous en avons à profusion. Commençons immédiatement avec les sorties de la semaine et notamment Libra, un nouveau navigateur d'images Landsat, gvSIG qui passe en version 2.1 ou encore geoOrchestra qui se voit tatoué d'un 14.12.

Côté client, préparez-vous à être bluffés avec un trajet en (fausse) 3D réalisé par MapBox. Côté serveur aussi ça dépote avec des news de QGIS [Server] 2.8 qui se présente de plus en plus comme une alternative réelle à MapServer et GeoServer. Restons avec QGIS mais basculons cette fois sur une partie mobile avec QField, votre QGIS sur le terrain !

Mais cette semaine, l'une des grosses annonces est aussi la gratuité de Google Earth dans sa version Pro avec également une petite piqure de rappel sur la fin de Google Maps Engine.

La techno c'est bien, mais parlons également de carto et notamment d'une analyse de la gentifrication de New York basée sur la proportion de laveries automatiques. New York, New York et la France alors ? Du français vous en aurez également avec le site Chroniques Cartographiques qui présente des cartes qui ont toutes pour dénominateur commun : le territoire de l'Hexagone.

Pour terminer cette revue de presse, ne manquez pas WordMap, la carte des mots ainsi que cette découverte d'Optimisation des campagnes électorales.

Bonne lecture et bon Week-End !

Mots-clés: GeoRDPMapBoxgvSIGLandsatgeOrchestramapillaryGoogle EarthQGIS Server
Catégories: Sites Francophones

Sortie de l'ouvrage "OpenLayers 3: Beginner's Guide"

mer 04-02-2015

C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la sortie de l'ouvrage "OpenLayers 3: Beginner's Guide". Plaisir bien évidemment car cet ouvrage porte sur OpenLayers, mais aussi car un des rédacteurs ainsi que l'un des relecteurs sont des membres de GeoTribu !

Cette formidable aventure nous aura tenu en haleine pendant de longs mois ! Ce fut pour nous l'occasion de voir l'envers du décor d'un processus éditorial, mais surtout de s'engager activement dans la diffusion de cette merveilleuse bibliothèque qu'est OpenLayers.

OpenLayers
Catégories: Sites Francophones

Représentation en 3D des objets d'OpenStreetMap

mar 03-02-2015

Article invité proposé par Clément Igonet

Depuis plusieurs années impressionné par les évolutions en terme de cartographie numérique, le projet OpenStreetMap me fait rêver tous les jours un peu plus à de nouvelles applications à portée de nos mains.

Des plans de routes, des contours de bâtiment, leurs hauteurs, nombre d'étages, les types de toiture, les textures, les points d'intérêt, le projet Indoor... Énormément de choses ont déjà été imaginées par des passionnés qui contribuent progressivement au potentiel du projet OpenStreetMap.

Ajoutons à cela la simplicité d'utilisation du format X3D (successeur de VRML, au format xml) pour la description de graphes de scène 3D et son implémentation WebGL avec la bibliothèque javascript x3dom maintenant supportée par la majorité des navigateurs web... Il ne reste finalement que peu de choses à faire pour une exploitation à grande échelle de la cartographie libre en 3D.

Aussi, le fait d'initier le projet osm2X3D m'a semblé être une évidence.

OpenStreetMap, 3D
Catégories: Sites Francophones

Revue de presse du 30 janvier

ven 30-01-2015

Vous avez la petite forme cette semaine ? le moral en berne ? Rassurez-vous, c'est normal, c'est la période du "Blue Monday", époque la plus morose de l'année. Mais pour lutter contre la déprime rien de tel qu'une bonne petite revue de presse ! Petite ? Eh ouais, on y est allé mollo cette semaine, entre ceux qui étaient au ski, les malades et ceux qui avaient autre chose à faire, on a connu plus complète comme GeoRDP. Au programme, entre autres, une des premieres utilisation d'OpenLayers 3, gvSIG et de belles représentations carto. Bonne lecture !

Promis la semaine prochaine, on se remet activement au travail comme à notre habitude:

Source: National Geographic Maps, https://twitter.com/NatGeoMaps/status/558702732719050752

Mots-clés: GeoRDPOpenLayersArcGISgvSIGOpen Data
Catégories: Sites Francophones

Revue de presse du 23 janvier

ven 23-01-2015

Nous sommes en plein hiver et pas encore la trace du moindre flocon sur la ville rose. C'est bien dommage, je trouve ça poétique un flocon qui tombe. Même pour les chanceux qui partent tâter de la fraîche dans les montagnes, c'est pas la super fête à la neige. Donc en bon cartographe, une semaine avant de partir, on scrute les prévisions météorologiques, les différents modèles (GFS, CEP, UKMO, etc) et parfois on se met à rêver à assister à la chute du siècle. Et là on nous en vend du rêve pour la semaine prochaine - un peu de froid sur la France, des vagues d'intempéries qui déboulent depuis le nord-ouest et c'est le jackpot sur les Alpes - rrrrraaahhh :)

Au fait un 1 mm de précipitation est à peu près égal à 1cm de neige - faut qu'il fasse assez froid et jeter un coup d'oeil à la limite pluie-neige. C'est beau... mais on s'égare là :)

C'est bien joli tout ça mais y'a quoi dans la revue de presse cette semaine ? C'est bien le sujet qui nous préoccupe tous les vendredis. Donc au programme, GeoServer, QGIS et le WPS, SatScan, l'IndoorGML, le DCAT, la STéréoLithographie, du StreetArt, des lignes droites, des stats, des no-go zones, la fin programmée de Google Maps Engine, des contrôles easy-to-do dans Leaflet, les rencontres du troisième type de l'ASID-VD et Cesium dans Openlayers.

Bonne lecture !!!

Mots-clés: GeoRDPGeoServerGeoToolsQGISPyWPSWPSLeafletSTLshapefilesGoogle Maps Engineimagerie satellitestatistiquescartographieOGCIndoorGMLGMLOpenLayersCesiumSatScanDCATINSPIRE
Catégories: Sites Francophones

7th International Workshop on Information Fusion and Geographic Information Systems: Deep Virtualization for Mobile GIS (IF&GIS’ 2015)

dim 18-01-2015

Du  18 au 20 Mai se tiendra à Grenoble le 7e workshop international sur la fusion d'information et les SIG (IF&GIS’ 2015). Ce colloque, très orienté informatique, se proposera d'explorer les deux grands thèmes que sont  "GIS Fundamental Issue" ainsi que "GIS applications, practical experience reviews and project reports" avec une attention particulière aux environnements mobiles. Ce découpage théorie/pratique est particulièrement intéressant et les débats seront certainement de qualité. Si vous souhaitez y participer, sachez que vous avez jusqu'au 27 Janvier pour soumettre votre papier.

Conférence
Catégories: Sites Francophones

Revue de presse du 16 janvier

ven 16-01-2015

Encore une belle revue de presse vous attend cette semaine. Qu'est-ce qu'il y a au menu ? Des entrées techniques avec QGIS mobile, de la CAO avec LibreCAD et du Python en passant par R et D3js pour mettre en appétit. Pour le plat, on vous propose quelques champignons joliment dressés, de la cartographie des tweets grâce à CartoDB puis suivi par des représentations mercator. Pour finir ce repas, vous aurez droit à du fromage de chèvre des USA et les tendances géomatiques de 2015.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon week-end ;-)

Mots-clés: GeoRDPRPostGISLibreCADDWGAutoCADCAOQGIS MobileIGNAPIgéocodageGeoPyPythonprojection
Catégories: Sites Francophones

OpenStreetMap ce n'est pas (qu') une carte

dim 11-01-2015

Lorsque je discute d'OpenStreetMap, je me rends souvent compte qu'il y a une méconnaissance de l'étendue réelle de ce projet. En effet, pour beaucoup de personnes, OpenStreetMap (OSM) se résume à une carte. Il est vrai que c'est souvent la première illustration concrète de ce projet !


Mais en réalité OSM est un projet collaboratif dont le coeur est la base de données géographiques. La carte résultante n’étant qu'un des nombreux dérivés de cette base.


C'est pourquoi l'objectif de ce billet est de clarifier l'architecture générale d'OSM et d'en identifier les principaux composants.

 

OpenStreetMap
Catégories: Sites Francophones

Revue de presse du 9 janvier

ven 02-01-2015

C'est une semaine très particulière pour l'équipe de Geotribu, c'est la première revue de presse de l'année, celle où théoriquement nous vous souhaitons nos voeux de bonne année! Mais cette année, elle prend une teinte particulière après les bouleversants événements qui ont frappé en son coeur Charlie Hebdo... Ce sera donc une revue de presse sobre que nous vous proposons cette semaine.

 

 

Mots-clés: GeoRDP
Catégories: Sites Francophones

Revue de presse de Noël

mer 24-12-2014

C'est Noël cette semaine ! Un petit conseil pour sauvegarder votre foie une année supplémentaire, ne vous gavez pas de doubitchou, ça peut faire mal :)

Même si ça sent la fin de l'année, la(les) géomatique(s) n'arrête(nt) jamais : cette semaine au programme de la dyschromatopsie avec gvSIG, un petit soft pour faire des cartes Abc-Map, une nouvelle édition de la bible de QGIS, une nouvelle version de l'IDS de l'OpenGeo Suite, un article sur l'utilisation des outils numériques en ligne pour localiser des vidéos, la fin de l'API Google Earth, de jolies cartes, une cartographie flippante des sacs plastiques, un atelier de travail de l'AFIGéo et plein d'autres choses.

L'équipe est toujours très fière de vous voir si nombreux à nous lire (8 000 visites par mois environ). Bonnes fêtes à tous, il n'y aura sûrement pas beaucoup de vie par ici avant début janvier :)

Mots-clés: GeoRDPBoundlessOpenGeo SuitegvSIG3DGoogle EarthINSPIREOpen DatacartographieQGISplugin QGISFDO
Catégories: Sites Francophones

Revue de presse du 12 décembre

ven 12-12-2014

Cette semaine, une revue de presse couvrant des sujets vraiment très variés. On commence par une utilisation du WebGL pour visualiser les pistes de ski pour passer à Openlayers 3 qui a maintenant le support du WebGL pour le rendu des ponctuels. On couvre une fois de plus QGIS tant pour un Séminaire utilisateurs à Montpellier qu'avec l'intégration continue du code qui va permettre d'identifier des régressions potentielles.  Ensuite on passe de l'apologie de Google à ses travers avec l'arrêt programmé du service Panoramio. Enfin, on finit avec des sujets principalement orientés visualisations: montées des eaux, sculptures, arts,...

Surement de quoi donner des idées de cadeaux pour les fêtes.
On termine par les brêves ou comme toujours à boire et à manger en fonction des intérêts très variés des contributeurs Geotribu.

Mots-clés: GeoRDP3DcartographieQGISgvSIG
Catégories: Sites Francophones

Revue de presse du 5 décembre

ven 05-12-2014

17h15 : la GeoRDP est en carafe, il faut boucler et publier, mais toujours pas d'intro. Hop un petit tour sur internet et voilà que je tombe sur un tutoriel :

"Savoir comment écrire une introduction est un élément supplémentaire dans le processus de rédaction d'un article de recherche. L'introduction débute par une vision globale puis se concentre sur votre domaine d'étude particulier, en expliquant la logique de chaque étape. Voyez-la comme une pyramide inversée, vous commencez avec une vision globale puis vous vous approchez de l'hypothèse ou de l'énonciation de la thèse qui devrait finaliser l'introduction. Dans l'introduction, vous informez le lecteur sur la logique sous-jacente  du travail et vous légitimez votre travail en tant qu'élément essentiel de la recherche dans ce domaine."

Non parce-que vous croyez que c'est facile vous de rédiger une intro toutes les semaines ? Pour comprendre l'information géographique, il y a bien MapSchool. Mais toujours pas de IntroSchool. Remarquez, c'est une idée ! Je tiens un concept ! Pour la semaine prochaine, j'attends vos propositions d'introduction (édito) et je publie la plus farfelue, promis !

Allez, bonne lecture et surtout bon week-end !

Mots-clés: GeoRDPplugin QGISQGISGoogle Street ViewcartographietwitteROpenStreetMapOpen Data
Catégories: Sites Francophones

Revue de presse du 28 novembre

lun 24-11-2014

Le 28 novembre est le 332e jour de l'année du calendrier grégorien, ce qui signifie qu'il reste 33 jours avant la fin de l'année, et seulement 27 avant Noël : HAHAHAHA pression pour vos cadeaux, le compte à rebour est lancé ;)

Mais en cette période de calendrier de l'avent, nous, les contributeurs de Geotribu, comme à notre habitude, gâtons nos lecteurs... oui, oui cette semaine nous vous donnons quelques idées de géo-cadeaux pour Noël ! Nous remplirons notre habituelle mission de veille technologique, en vous parlant de la nouvelle version de l'API(culteur) du Geoportail. Eh oui blague oblige, le 28 novembre est également le jour du miel ;) Nous aborderons également le No No No...SQL et ferons un point sur le bébé éléphant qui grandit toujours un peu plus : PostgreSQL. Du côté de la communauté, on vous fera un bref retour de l'excellente conférence SAGEO2014 et de l'appel aux dons lancé par le ForumSIG ! Enfin on vous garde encore quelques surprises pour vous mettre un peu plus l'eau à la bouche.

Vous l'avez compris cette semaine nous vous proposons une RDP tout en musique ! Mais avant de commencer votre lecture musicale, jetez un coup d'oeil à ce dessin qui fût diffusé lors de la conférence SAGEO2014, nous le trouvons très drôle ! Merci à l'artiste Cled'12 pour ce très bon dessin !

Mots-clés: GeoRDPIGNNoSQLPostgreSQLForumSIGLiDARSAGEOFME
Catégories: Sites Francophones

Revue de presse du 21 novembre

ven 21-11-2014

Novembre, c'est le mois après l'été (indien) et avant les chocolats de Noël, où tout pousse à rester sous la couette en attendant un moment plus propice pour en sortir. Hopopop ! C'est sans compter toutes ces news hebdomadaires qui vous feront jaillir de votre lit (pour les plus chanceux) ou de votre chaise de bureau (pour les autres), avec le plein d'énergie !

En effet, vous allez dorénavant pouvoir remplir vos métadonnées avec GRASS ! Hum... bon d'accord, alors tester les nouvelles versions du serveur java Deegree, rester bouche bée devant les densités de noeuds OpenStreetMap, cartographier le sens de circulation des rues de votre ville, vous perdre dans le Pacifique à bord d'un navire du XVIIIè ! (hop, je reprends mon souffle), admirer les dessins au réalisme surprenant de Bert Monroy et même constater que l'IGN semble avoir une volonté d'ouverture de ses données ! J'en oublie sûrement... Ah oui, en fait la Terre est plate.

Et tout ça grâce à la revue de presse de GeoTribu ! La GeoRDP qui ne lésine pas sur les points d'exclamation ! Finalement, elles sont jolies, ces journées d'automne, non ?

Mots-clés: GeoRDPcartographiedeegreeOpenStreetMapGoogle Street ViewdatavisualisationINSPIREGRASSmétadonnées
Catégories: Sites Francophones

Revue de presse du 14 novembre

lun 17-11-2014

Ces derniers temps, nous sommes de mauvais élèves : nous prenons toujours un peu plus de temps que prévu à publier. D'habitude, le Vendredi, vous êtes comme des enfants gâtés: livraison express de la revue de presse.

Plus sérieusement, découvrez cette semaine un cartoDB sans limite. Voyez comment openLayers se met à la 3D et comment la contribution OSM passe à l'ère 2.0 . Suivez la course de Rosetta et découvrez comment les images satellites permettent la création d'une police de caractères. Vous apprendrez que l'IGN effectue elle aussi une révolution. Enthousiasmez-vous devant des cartes (sub/in)versives. Enfin, tracez des lignes de métro depuis vos souvenirs ou bien de discontinuité avec le logiciel R grâce aux présentations de l'évènement be-opengis

Mots-clés: GeoRDPCartoDBOpenLayers3DprojectionCesiumOpenStreetMapIGN
Catégories: Sites Francophones

Corriger automatiquement des géométries topologiquement invalides avec QGIS

jeu 13-11-2014

Il arrive que, pour différentes raisons, vous receviez une couche de données qui est topologiquement invalide (polygone dont certains arcs se croisent, etc.). Avant d'entrer dans le vif du sujet et si le mot topologie ne vous est pas familier, je vous conseille la lecture de l'excellent article de Martin laloux paru sur le Portail SIG.

Bon revenons à nos moutons et à ma couche de données. Donc j'ai reçu des données prises depuis un GPS puis directement exportées au format Shapefiles. En raison de l'imprécision du GPS et du trajet effectué par la personne en charge de l'acquisition des données, la géométrie finale n'était pas toujours topologiquement valide. Ainsi, mes données s'affichaient correctement sur QGIS mais pour autant il m'était impossible de les analyser ou encore de les importer dans PostGIS. En effet, lors de l'import la librairie GEOS se plaignait à juste titre des nombreuses erreurs de topologie.

Une approche aurait pu être de simplifier la géométrie des objets afin d'éliminer les erreurs potentielles. Bien que simple, cette démarche entraine également une modification initiale de la géométrie initiale de l'objet. De plus, même si cela élimine un grand nombre d'erreurs il en restait tout de même.

De ce fait, je me suis tourné vers des outils dédiés me permettant de complètement corriger mes géométries. La démarche suivie est expliquée dans les paragraphes ci-dessous.

GIS, QGIS
Catégories: Sites Francophones