Skip to Content

ESRI 2011 : Back to basics, les licences flottantes. Nouveautés V10 et gestion.


Par N. Py et L. Commagnac

ESRI offre plusieurs modèles d’achat de licences pour sa  famille bureautique (ArcGIS for Desktop et ArcGIS Engine). Au sein de ces  modèles, deux mécanismes de gestion des licences sont employés et qualifient  les dites licences : monopostes (fixes) ou flottantes. Si le premier mécanisme  est généralement simple à mettre en place, le second peut rapidement s’avérer  complexe.

De plus, malgré le succès grandissant du modèle de licences dites  d’entreprise (ELA), nombre de structure doivent composer avec un budget peu  extensible ou se satisfaire de leurs  acquis. Cet article vise donc à explorer en détails les  propriétés des licences flottantes, décrypter leur fonctionnement et mettre en  lumière les points sur lequel l’administrateur devra porter son attention. Les  apports de la version 10 d’ArcGIS, trop rapidement et peu évoquées lors des  conférences francophones précédentes seront rappelés. Enfin, des pistes et  outils pour l’analyse et l'optimisation des usages des licences flottantes seront largement  présentés.

Généralités

Avant d’entrer dans l’analyse proprement dite des caractéristiques des licences flottantes, il est important de rappeler la définition de quelques notions nécessaires à la compréhension.  En s’appuyant sur le glossaire du « Guide de référence du gestionnaire de licence » (1), trois définitions méritent d’êtres rappelées :

  • Licence (en anglais: license) : Ensemble de droits basés sur logiciel qui autorisent l'utilisation des produits ou extensions ArcGIS sur les postes des utilisateurs finaux. Et de manière plus précise :
    • Licence fixe (en anglais: Single use) : Dans cet environnement, les licences des extensions et des produits principaux sont autorisées en local sur la machine de l'utilisateur final.
    • Licence flottante (en anglais: Concurrent use) : Dans cet environnement, les licences des extensions et des produits principaux sur les postes client obtiennent et partagent simultanément les licences qui résident sur un gestionnaire de licence connecté en réseau.
    • Pool de licences : ensemble des composants disponibles.
  • Composant (en anglais: features): Un composant désigne un produit principal ou une fonctionnalité étendue du logiciel, défini par une licence unique, comme par exemple, le produit principal ArcInfo et l'extension Spatial Analyst. A noter, un seul composant (ou jeton de licence) sera consommé par duo [login utilisateur; nom de machine], quelque soit le nombre d’instances (ex: fenêtres ArcMap) lancées.
  • Autorisation (en anglais: authorization) : Ce processus consiste à installer des droits de licence sur une machine particulière pour déverrouiller le logiciel ArcGIS en vue de son utilisation.

Figure 1: Les deux mécanismes de gestion des licences

Pour vérifier l’existence et la validité de ces licences, ESRI s’appuie sur un framework tiers, basé sur le produit FLEXnet Publisher (2) (ou FLEXlm, les termes étant employés indifféremment dans la suite de l’article). Ce produit, de type gestionnaire de licence (en anglais: license manager) permet de conserver, gérer, et accorder des licences aux ordinateurs clients sur demande. En partie modifié pour ArcGIS, il devient alors gestionnaire de licence ArcGIS (en anglais: ArcGIS License Manager) et est hébergé par un serveur (au sens logiciel multiutilisateur) de licence (en anglais: license server).

Figure 2: Schéma d'un serveur de licences flottantes, d’après Flexera Software. Juillet 2010. License Administration Guide, FlexNet Publisher Licensing Toolkit, 11.9

Les licences flottantes concernent ArcGIS for Desktop (tout niveau de licence et toutes extensions ESRI) ainsi qu’ArcGIS Engine. Autrement dit, ArcGIS Server ou ArcPad n’utilisent pas ce mécanisme et seront donc exclus de cet article. Les modèles spéciaux ne seront également pas abordés mais peuvent être cités : ELA (en anglais: Enterprise License Agreements, assimilable aux licences de site), licences distribuées (un serveur de licences central utilisé par un ou plusieurs serveur(s) de licences locaux), OEM (en anglais: original equipment manufacturer, ie attaché à un matériel), …
 
Dans ce contexte, il est recommandé d’utiliser des outils de gestion de licences flottantes. Ceux-ci permettent de :

  • Respecter les droits de licence acquis,
  • Optimiser l’utilisation des licences (3, 4, 5) et en particulier de
  • Garantir la disponibilité du serveur de licences qui en cas de défaillance empêcherait l’utilisation d’ArcGIS,
  • Eviter la saturation des licences disponibles, afin de répondre au plus vite aux demandes de licence des utilisateurs,
  • Augmenter le taux d’utilisation des licences. Autrement dit, éviter d’acquérir des licences inutiles.

Ces différents objectifs seront traités, après avoir présenté les nouveautés de la version 10 d’ArcGIS.

Nouveautés V10

En version 10, le gestionnaire de licence ArcGIS (6, 7, 8, 9) s’appuie toujours sur le produit FLEXnet Publisher (10, 11) et permet de servir des licences aux versions 9.X et 10.X d’ArcGIS for Desktop. 
La principale nouveauté réside dans l’abandon des fichiers de licence, au profit du modèle « Trusted Storage » (12, 13). Les fonctionnalités sont identiques mais le contenu du fichier est crypté en utilisant la signature unique et l’identité de la machine hôte. Par conséquent, les clés physiques (en anglais: dongle) sont abandonnées, ce qui rend possible une installation sur machine virtuelle. Ce mécanisme nécessite néanmoins d’autoriser (14) les licences du serveur. On notera qu’il n’est possible de transférer gratuitement les licences d’une machine à une autre que 4 fois par an (15). 
Dernière nouveauté notable, la possibilité pour un utilisateur d’emprunter (puis de rendre !) des licences, i.e. obtenir de manière temporaire des licences flottantes à partir d'un gestionnaire de licence en réseau afin d'utiliser le logiciel ArcGIS tout en étant déconnecté du réseau. Cette fonctionnalité n’est cependant pas applicable à ArcInfo Workstation (16).

Paramétrer le serveur de licences

Le serveur de licences étant au cœur du mécanisme de gestion des licences flottantes, nous avons défini trois groupes de fonctionnalités nécessaires à son administration. Le premier est un choix d’architecture à effectuer si l’on souhaite augmenter la disponibilité du serveur. Le second, qui peut être systématiquement employé, permet de configurer les machines clientes sur des problématiques réseau (latence ou sécurité). Enfin, dernier groupe de fonctionnalités, les outils de diagnostic du serveur de licences.

Administration web du serveur de licences

Une gestion du serveur de licences est maintenant possible au travers d’une interface web (2, 17), appelée lmadmin. Cette interface remplace lmgrd présente à priori toutes les options de ce dernier, via les protocoles http et https, accompagnés de modules d’alertes. Cependant, certaines fonctions des utilitaires ne sont alors plus disponible (liste au chapitre 11 du license administration guide (2)).
Les binaires sont disponibles à l’url http://www.globes.com/support/fnp_utilities_download.htm.

Figure 3: lmadmin

Si l’installation est aisée, le paramétrage est délicat et nécessite de bien lire la documentation. De plus, aucune assurance de compatibilité avec ArcGIS n’est pour l’heure publiée, et par conséquence aucun How To disponible de la part d’ESRI.

Assurer la disponibilité du serveur de licences

Deux documents (2, 18)  décrivent 3 architectures dédiées à l’augmentation de la disponibilité du serveur de licences, en oubliant néanmoins de décrire l’emploi des machines virtuelles (19). Côté client, le paramétrage d’une variable d’environnement est néanmoins nécessaire.

Paramétrage client

Pour qu’ArcGIS Desktop sache à quel serveur de licences s’adresser, et notamment dans le cas où plusieurs serveurs de licences peuvent être employés, il convient de configurer une variable d’environnement. Celle-ci, nommée ARCGIS_LICENSE_FILE (20) active la fonction <port>@<host> et peut contenir plusieurs serveurs cible, séparés par un « ; ».

Figure 4: Variable d'environnement ARCGIS_LICENSE_FILE. Source : http://science.nature.nps.gov/im/units/mwr/gis/arc90_install/arcinstall_sysvarxp.htm

Cette variable d’environnement, lorsqu’elle existe, est utilisée en priorité par rapport à la clé de registre LICENSE_SERVER (HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ESRI\License10.0 pour ArcGIS 10).

Serveur de licences dormant

Dans cette architecture (21, 22), une installation classique du gestionnaire de licences est effectuée sur deux serveurs, en utilisant le même fichier de licence et en faisant pointer les clients sur l’ensemble des serveurs. Cette solution permet en version pré-10 de simplement basculer le dongle sur le serveur de secours en cas de défaillance du serveur principal. Son avantage était de permettre de conserver l’intégralité du pool de licences disponible en cas d’incident. Elle ne permet cependant pas de transition douce, les services devant manuellement être réactivés sur le serveur de secours. En version 10, de par l’emploi des mécanismes de trusted storage, il n’est plus possible d’employer cette méthode. On utilisera alors plutôt la méthode décrite ci-après.

Des serveurs comprenant un sous-ensemble du pool de licences

Dans cette architecture (23), une installation classique du gestionnaire de licences est effectuée sur plusieurs serveurs, en utilisant une portion du pool de licences par serveur et en faisant pointer les clients sur l’ensemble des serveurs. Il s’agit de la seule solution documentée par ESRI et qui semble applicable en version 10. En cas d’incident, la portion du pool de licences détenue par le serveur est indisponible tant que le serveur n’est pas rétabli. Cette méthode ne permet également pas de transition douce, ArcGIS devant être clos puis relancé.

3 serveurs redondants

Dans cette architecture (2), 3 serveurs redondants sont employés et « s’interrogent » les uns les autres. Cette solution semble déconseillée avec ArcGIS et est de plus bugée en version 10 (24).

Figure 5: 3 serveurs de licences redondants, d'après http://www.globes.com/support/utilities/fnp_LicAdmin.pdf

Machine virtuelle

Dans cette dernière possibilité d’architecture (19), le gestionnaire de licences est installé sur une machine virtuelle. Après installation, la sauvegarde d’un instantané (ou cliché) de la machine virtuelle permet une reprise d’incident rapide, avec une transition douce si la machine virtuelle de secours est montée rapidement.

Configuration réseau

Deux manipulations permettent d’optimiser l’usage des licences flottantes dans un réseau local.
La première concerne le débit pouvant être trop faible entre le serveur de licences et le client, que ce soit par un réseau local (LAN) encombré ou un réseau privé (VPN) trop lent. Cela se traduit explicitement par le message d’erreur « FLEXnet Licensing error:-15,570» mais peut également apparaître avec des messages d’erreur obscurs. La solution, plutôt bien documentée (25, 26, 27), peut être activée de façon préventive. Il s’agit d’inscrire dans les machines clientes une variable d’environnement nommée « FLEXLM_TIMEOUT» de valeur 1000000, l’unité étant la microseconde (soit 1 seconde). Cette valeur peut être augmentée si nécessaire.
La seconde peut être employée pour (ou à cause !) des raisons de sécurité réseau ou pour améliorer les performances au démarrage d’ArcGIS (28, 29). Malgré un gestionnaire de licence actif et fonctionnel ainsi qu’un ping réussi du client vers le serveur, ArcGIS affiche une connexion au serveur de licences impossible. Dans ce cas, il convient de fixer côté serveur le port sur lequel les connexions entreront et d’ouvrir ce même port sur le client.

Diagnostiquer

Deux mécanismes sont fournis par le produit FLEXnet Publisher.
Le premier est un utilitaire de diagnostic (lmutil.exe lmdiag), qui aide à décrypter les erreurs. Son niveau de détails peut être ajusté et deux chapitres du License Administration Guide (2) lui sont consacrés (18 et 19) ainsi que quelques articles (30).
Le second doit être désactivé (ou purgé régulièrement) après utilisation, puisqu’il active le mode debug du gestionnaire de licences. Bien que l’on puisse le configurer de manière assez fine (voir fichier opt ci-après), il génère un volume d’information élevé. Son emploi est à réserver à la résolution de problèmes ou pour repérer les demandes de licences rejetées. Il est également bien documenté, tant dans le License Administration Guide (2) (chapitre 21) que chez ESRI (31, 32, 33, 34, 35).

Analyser la consommation des licences

L’analyse de la consommation des licences (36) permet de répondre, simplement, aux questions qui, quoi, depuis combien de temps, sur quelles machines, … Après compilation, ces statistiques peuvent être analysées plus finement pour améliorer la compréhension de l’usage des licences.
Le mécanisme de base est fourni par la commande LMStat de LMUtil (chapitre 12 du License Administration Guide2), qui peut être exécutée sur le serveur comme sur une machine distante (copie accompagnée des dépendances).
La syntaxe est relativement simple : lmutil.exe lmstat -a -c <port>@<hostname> avec

  • -a, affiche toutes les informations, (équivaut à l’onglet ‘server status’ de lmtools)
  • -c, liste_fichiers_licences, utilise les fichiers de licences spécifiés

D’autres arguments optionnels existent. De plus, comme la plupart des utilitaires de type console, sa sortie peut être redirigée vers un fichier texte.

Figure 6: Exemple de log lmstat, d'après http://upandready.typepad.com/.a/6a0147e3c68bef970b01538fb5d232970b-800wi

Cet utilitaire peut être lancé à la demande, ou intégré à des demandes régulières (37) : script (.bat) appelé via les tâches planifiées (38), service Windows (39, 40), voir framework de job (41) …

Suivi de consommation instantané

Afin d’obtenir une photographie des jetons de licence consommés, le responsable informatique peut utiliser l’administrateur de serveur de licences (42). L’utilisateur d’ArcGIS for Desktop peut employer l’administrateur ArcGIS (43). Malheureusement, les informations fournies par ces utilitaires sont succinctes puisque seuls les ratios disponibles/existants des jetons des composants sont accessibles.
Hors ArcGIS, plusieurs scripts et outils fournissent également cette fonctionnalité, avec généralement plus d’informations (utilisateur, machine notamment), comme par exemple:

  • Arc License Viewer (44),
  • LmStatReader (45),
  • License Finder 0.3.3 (46),
  • Check ArcGIS License usage GUI (47),
  • ALM 9x ArcGIS License Manager Utility (48),
  • WhereHaveAllTheLicensesGone, v1.2 pour AG10 (49, 50).

Leur comportement en version 10 est aléatoire mais leurs mécanismes, accompagnés des kits de développement, fournissent quelques pistes. En .Net, il faudra se tourner vers l’espace de noms ESRI.ArcGIS.esriSystem (51), avec par exemple les classes esriLicense*** et Extension***. En Python, on pourra se référer au chapitre « Gestion des licences et installation» d’ArcPy (52, 53).

Figure 7: Exemple de suivi de consummation instantané, Where Have All The Licenses Gone pour ArcGIS 10

Suivi de consommation compilé

Si l’on souhaite obtenir des statistiques plus détaillées de l’usage des licences, un suivi de consommation instantané peut être effectué régulièrement et ses résultats triés, extraits puis archivés dans une base de donnée. Cette fonctionnalité n’est pas nativement fournie par ESRI. Néanmoins, là encore quelques scripts et outils existent :

  • ArcGIS (FLEXlm) License Manager Log Analyzer v1.1 (54, 55),
  • Analyze ESRI (FLEXlm) License Manager log file (56),
  • Log License Use (57).
  • Flexnet Debug License log Parser (58),
  • OpenLM et phpLicenseWatcher, décrits ci-après.

Figure 8: Exemple de suivi de consommation compilé, Flexnet Debug License log Parser

Optimiser l’utilisation des licences

L’optimisation, telle qu’abordée dans ce chapitre, concerne la configuration ou les manipulations à appliquer au serveur de licences afin d’adapter le pool de licences aux besoins et d’en tirer le maximum d’usage.

Les jetons fantômes

Un jeton fantôme peut être défini comme un composant qui reste consommé pour le serveur de licence sans que quiconque ne l’utilise. Sa découverte est généralement fortuite, en analysant les suivi de consommation instantané et en observant notamment l’instant où le composant a été demandé (et donc de définir la durée d’emploi). 
Leur déblocage emploie l’utilitaire en ligne de commande  lmutil lmremove, documenté par ESRI (59). 
Deux utilitaires permettent d’améliorer l’ergonomie de cette fonctionnalité : ArcUserKill (60) (pré v10) et WhereHaveAllTheLicensesGone (49).
Malheureusement, un bug peut exister en version 10 mais devrait être corrigé en 10.1 (61, 62). En ce cas, la seule solution est un redémarrage du serveur de licences…
Dans le cas d’un jeton emprunté et fantôme, il semble également qu’il soit pour l’heure impossible d’y remédier simplement (63) avant son expiration automatique.

L’emprunt de licence (v10 uniquement)

L’emprunt de licences, dont la définition a été donnée au chapitre des Nouveautés V10, s’accompagne de quelques subtilités qu’il est bon de connaître.
Le premier paramétrage, côté serveur de licences (64, 65), à effectuer consiste à limiter le temps d’emprunt. Cette option empêche ainsi l’utilisateur de bloquer trop longtemps une licence et réduit les pertes de productivité d’un jeton emprunté fantôme. A la fin de la durée maximale d’emprunt, la licence retournera automatiquement dans le pool de licences et l’utilisateur ne pourra plus utiliser ArcGIS à moins de se reconnecter à nouveau au réseau. Revers de la médaille, un délai maximal d’emprunt trop court peut venir percuter les réglages par défaut d’ArcGIS. Sans être dramatique, la conséquence en sera une ouverture régulière de message d’avertissements de fin de licence proche. Seul contournement à ces rappels intempestifs, leur désactivation pure et simple. Ceci est documenté pour ArcGIS Desktop dans sa version 9.3.X (66) mais est également valable pour ArcGIS Engine. En version 10, la clé de registre a été modifiée en HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ESRI\License10.0\TIMEOUTWARNING. Le second paramétrage s’appuie sur une gestion fine des composants empruntables et des utilisateurs autorisés à emprunter, via l’emploi du fichier d’options décrit ci-après.

Le fichier d’options

Le fichier d’options va véritablement permettre la configuration à façon du serveur de licences. Il s’agit d’un simple fichier texte d’extension .opt, qui sera lu par le serveur de licences lors de son démarrage. Lorsqu’il est présent, il se trouve en version 10 sous C:\program files\ArcGIS\License10.0\bin pour Windows et sous $home/arcgis/license10.0/bin pour Unix/Linux.
Bien qu’encore perfectible, ce fichier permet (67, 68) de paramétrer l’octroi (ou le refus) des composants pour un utilisateur (ou un groupe d’utilisateurs). Ce paramétrage peut également consister en la réservation de composants pour des groupes d’utilisateur, afin par exemple de privilégier les utilisateurs producteur de données. Enfin, le fichier d’options autorise le paramétrage du niveau de log du mode debug de FLEXlm ainsi que la définition des ports de communication entre l’application cliente et le serveur de licences.
Il n’existe malheureusement pas aujourd’hui de couplage avec un annuaire d’entreprise, fonctionnalité manquante cependant non imputable à ESRI. L’administrateur est donc contraint de construire manuellement la liste des utilisateurs « paramétrés » ainsi que celle des membres d’un groupe, en utilisant les logins.
D’autre part, on déplorera l’l’implémentation partielle dans ArcGIS (69) des paramètres offerts par FLEXlm (chapitre 13 du License Administration Guide (2)).
D’édition peu rapide et ergonomique, le fichier d’options peut cependant être un peu plus facilement créé via l’emploi de l’utilitaire EasyOptions 0.3.1 (70).

Informer l’utilisateur

Dans la recherche du taux d’emploi des licences maximal, l’information de l’utilisateur est nécessaire. Trois groupes de fonctionnalités se dégagent des scripts et outils dédiés à cet usage et seront donc décrits séparément.

Exposer le suivi de consommation instantané

Cette fonctionnalité est la plus simple à mettre en place. Il s’agit d’offrir le maximum d’information à l’utilisateur afin de lui permettre d’analyser la situation et de contacter éventuellement un utilisateur moins prioritaire sur les licences ou d’estimer l’horaire auquel une licence devrait se libérer. Cela s’effectue généralement par la transcription dans une page web, régulièrement mise à jour, d’un suivi de consommation instantané. Les utilitaires suivants couvrent ce périmètre fonctionnel :

  • Display Current ArcGIS License Status on the Web (71),
  • Keeping track of ArcGIS Desktop license usage , script perl (72)
  • Plug-in pour Zabbix, solution open source de monitoring, Monitoring FLEXlm usage with Zabbix (73)
  • OpenLM et phpLicenseWatcher, décrits ci-après.

Figure 9: Exemple d’exposition de suivi de consummation instantané, Keeping track of ArcGIS Desktop license usage

Demander confirmation pour chaque demande de licence

Cette information à l’utilisateur vise à lui rappeler de ne consommer que les composants, niveau de licence et extensions, qui lui sont nécessaires. Cela se traduit par du code qui écoute les événements des applications (démarrage d’ArcGIS notamment) puis affiche les composants qui seront utilisés et demande une confirmation pour chacun d’eux. Seuls trois scripts existent, en pré-v10 :

  • Prompt user to return extension licenses (ArcGIS 9.x) (74)
  • License Checker Extension (ArcGIS 9.3) (75)
  • Prompt user to return extension licenses on startup (76)

En version 10, un portage reste à faire. Pour ce faire, on pourrait s’inspirer des extensions ou des add-ins (77, 78, 79).

Organiser les demandes de licence

Une dernière fonctionnalité peut s’avérer utile : organiser les demandes de licences. Cela peut se traduire par l’emploi d’un planning de réservation (aucune référence ne semble exister) ou, plus flexible, par un message avertissant l’utilisateur ayant essuyé un refus de licence de la libération de celle-ci (fonctionnalité implémentée dans le produit OpenLM décrit ci-après).

Tout en un ?

Seuls cinq logiciels combinent actuellement et à priori des fonctionnalités de gestion de licences de type FLEXlm :

  • JTB FlexReport, de JTB World (80)
  • License Statistics, de X-Formation (81)
  • phpLicenseWatche
  • FlexNet Manager for Engineering Applications
  • OpenLM

Parmi ces cinq logiciels, il semble que seuls les trois derniers méritent véritablement d’être approfondis.

phpLicenseWatcher

phpLicenseWatcher est un projet open source (82) en php (donc multi OS). La dernière version disponible est la 1.9.1, en date du 14/10/2009 et pèse 145,6 kb… Ses fonctionnalités sont basiques :

  • Montre la santé d’un serveur de licence
  • Contrôle quelles licences sont utilisées et par qui
  • Liste les licences, leur date d’expiration et le nombre de jour restant avant leur expiration
  • E-mail des alertes d’expiration de licence
  • Suivi compilé des licences

Figure 10: phpLicenseWatcher

Il existe un fork de la mise en graphique des statistiques (83), ce qui ne change rien à la complexité d’installation (84) …

FlexNet Manager for Engineering Applications

Ce logiciel (85, 86) est édité par la même société que FLEXlm. Malheureusement, la documentation liée ne permet pas de se faire une idée précise de ses potentialités. Il bénéficie cependant de façon certaine des mêmes fonctionnalités que  phpLicenseWatcher et semble y adjoindre notamment :

  • Des notifications plus paramétrables, 
  • Un branchement sur l’annuaire d’entreprise de type active directory, 
  • Et l’enregistrement des refus de licence (limite atteinte),
  • Un éditeur de fichiers d’options.

Figure 11: FlexNet Manager for Engineering Applications

OpenLM

OpenLM (87) est le produit qui semble aujourd’hui posséder le plus de fonctionnalités dédiées à la gestion des licences FLEXlm. Il se décline même en une version spéciale pour ArcGIS (88), qui apporte quelques fonctionnalités supplémentaires. Réservé à un serveur Windows et très simple d’installation et de paramétrage, il reprend a priori les fonctionnalités de FlexNet Manager en y ajoutant l’amélioration des métriques de suivi en continu (par groupe, projet) mais sans l’éditeur de fichiers d’options.
 
OpenLM existe en 3 versions dont une gratuite (89, 90) :

  • OpenLM Utilizer, la version générique, qui comprend
    • OpenLM Server (démon) + Easy Admin (GUI web pour LM Server)
    • + OpenLM Agent, agent sur la machine cliente
      • Demande à l’utilisateur de libérer sa licence,
      • Avertit l’utilisateur qui a fait une demande qu’une licence s’est libérée,
  • OpenLM for ESRI ArcGIS : OpenLM Utilizer for ESRI ArcGIS et OpenLM Agent for ESRI ArcGIS
    • Extinction sécurisée d’ArcMAp en cas d’inactivité, 
    • ré-ouvrir projet récent, 
    • changer de niveau de licence en un clic,
  • OpenLM Light (gratuite), downgrade automatique de OpenLM Utilizer au bout de la période d’essai

Figure 12: OpenLM

Conclusion

Au travers de cet article, l’essentiel de l’administration et de la compréhension des mécanismes des licences ArcGIS a été décrypté. Les pistes d’optimisation de l’usage de ces licences ont été défrichées et peuvent être empruntées selon les besoins et sans nécessairement nécessiter des compétences pointues en développement. Au cours des dernières années, des logiciels sont apparus afin d’unifier les fonctionnalités de gestion, mais ils sont encore peu nombreux et souvent non open source. Il reste donc de la place, tant du côté d’ESRI (qui pourrait prendre en compte ce besoin (91)), que du côté d’une communauté pour un projet open-source afin de contrebalancer les géants fonctionnels FlexNet Manager et OpenLM. Ce dernier présente néanmoins l’avantage de disposer d’une version gratuite, qui mérite de s’y attarder.

Remerciements

Un grand merci aux relecteurs et fournisseurs d’informations complémentaires : Le Doc, Lud, Warg, David, ClaireLK, Christelle, Benoît, Rémi, et les autres…
 

(1) ESRI. 10/18/2010. WebHelp Esri, Guide de référence du gestionnaire de licence. En ligne. http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/install_guides/License_Mana... Consulté le 3/7/2011

(
2) Flexera Software. Juillet 2010. License Administration Guide, FlexNet Publisher Licensing Toolkit, 11.9. 214p. En ligne. http://www.globes.com/support/utilities/fnp_LicAdmin.pdf Consulté le 3/7/2011

(
3) Nielsen. 2005. 2005 Esri International User Conference, Managing GIS Resources for a University Department's Research Program. 40p. En ligne. http://proceedings.esri.com/library/userconf/proc05/papers/pap1683.pdf Consulté le 3/7/2011

(
4) Daniels & Callar. 2007. 2007 Esri International User Conference, Using Statistics to Manage GIS Growth in a State Agency. 17p. En ligne. http://proceedings.esri.com/library/userconf/proc07/papers/papers/pap_12... Consulté le 3/7/2011

(
5) Heine. 2005. 2005 Esri federal User Conference, Managing GIS as an Enterprise: the BLM Experience. 27p. En ligne. http://proceedings.esri.com/library/userconf/feduc05/docs/pap193.pdf Consulté le 3/7/2011

(
6) Wells & Ponto. 20-21/01/2011. 2011 Esri federal User Conference, Licensing Enhancements available within ArcGIS 10. 42p. En ligne. http://proceedings.esri.com/library/userconf/feduc11/papers/tech/licensi... Consulté le 3/7/2011

(
7) ESRI. Juillet 2010. ESRI White Paper, ArcGIS® 10 Licensing Concepts and Strategies. 12p. En ligne. http://www.esri.com/library/whitepapers/pdfs/arcgis10-licensing.pdf Consulté le 3/7/2011

(
8) ESRI. 10/06/2011. FAQ: Where can I find information about ArcGIS 10.x licensing?. En ligne. http://support.esri.com/en/knowledgebase/techarticles/detail/38840 Consulté le 3/7/2011

(
9) ESRI. 22/03/2011. Developper Summit 2011: Esri Product Licensing at 10 (Video). En ligne. http://resources.arcgis.com/fr/gallery/video/image-management/details?en... Consulté le 3/7/2011

(
10) Oren. 30/07/2010. What is FLEXlm?. En ligne. http://blog.openlm.es/?p=77 Consulté le 4/7/2011

(
11) Multi. 2010. Forum Esri, Does version 10 still use FlexLM license manager?. En ligne. http://forums.esri.com/Thread.asp?c=93&f=1148&t=299825 Consulté le 3/7/2011

(
12) ESRI. 21/04/2011. FAQ: With licensing, what system parameters are referenced by the Trusted Storage licensing model?. En ligne. http://support.esri.com/en/knowledgebase/techarticles/detail/38095 Consulté le 3/7/2011

(
13) Flexera Software. 2009. FLEXnet Publisher Trusted Storage Unique Identifier – Usage Guidelines. 8p. En ligne. http://www.flexerasoftware.com/webdocuments/pdf/FNP_WP_TrustedStorage_Ju... Consulté le 3/7/2011

(
14) ESRI. ?. Autorisation ArcGIS Desktop. En ligne. http://resources.arcgis.com/fr/content/arcgisdesktop/10.0/authorization Consulté le 3/7/2011

(
15) ESRI Australia. ?. Licencing FAQs: Q. What happens if I get a new machine?. En ligne. http://www.esriaustralia.com.au/esri/6802.html#Q_What_happens_if_I_get_a... Consulté le 3/7/2011

(
16) Multi. 2010. Forum Esri, Cany you borrow a Workstation ArcInfo licence at 10?. En ligne. http://forums.arcgis.com/threads/15485-Cany-you-borrow-a-Workstation-Arc... Consulté le 3/7/2011

(
17) Flexera Software. ?. License Server Manager (lmadmin) Installation Guide. ?p. En ligne. http://www.globes.com/support/utilities/fnpx_install.pdf Consulté le 4/7/2011

(
18) ESRI. 03/05/2011. HowTo: Set up a backup/failover license manager. En ligne. http://support.esri.com/en/knowledgebase/techarticles/detail/21436 Consulté le 3/7/2011

(
19) ESRI. 03/06/2011. FAQ: Can the ArcGIS License Manager be installed on a virtual machine? En ligne. http://support.esri.com/en/knowledgebase/techarticles/detail/32749 Consulté le 4/7/2011

(
20) ESRI. 10/18/2010. WebHelp Esri, Définition de la fonction <port>@<host> pour un ou plusieurs serveurs de licence. En ligne. http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/install_guides/license_mana... Consulté le 4/7/2011

(
21) ESRI. 03/05/2011. HowTo: Set up a backup/failover license manager. En ligne.
http://support.esri.com/en/knowledgebase/techarticles/detail/21436 Consulté le 4/7/2011

(
22) Sibbald. 29/07/2007. Set up a backup/failover license manager. 5p. En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14991 Consulté le 4/7/2011

(
23) ESRI. 10/18/2010. WebHelp Esri, Serveurs de licence de reprise après incident. En ligne. http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/install_guides/license_mana... Consulté le 4/7/2011

(
24) ESRI. 12/01/2011. Bug NIM064176. En ligne. http://support.esri.com/en/bugs/nimbus/TklNMDY0MTc2 Consulté le 4/7/2011

(
25) Multi. 2009. Forum Esri, 9.3 License Manager and VPN. En ligne. http://forums.esri.com/Thread.asp?c=93&f=982&t=260557 Consulté le 4/7/2011

(
26) ESRI. 03/05/2011. The ArcGIS Desktop Administrator is unable to connect to ArcGIS License Manager 9.3 when network speeds are slow or while connected to a VPN. En ligne. http://support.esri.com/en/knowledgebase/techarticles/detail/35659 Consulté le 4/7/2011

(
27) Multi. 2011. Forum, Does the 'FLEXLM_TIMEOUT' environment variable work with ArcGIS 10 Desktop ?. En ligne. http://gis.stackexchange.com/questions/10127/does-the-flexlm-timeout-env... Consulté le 4/7/2011

(
28) ESRI. 13/06/2011. Configure Windows XP's Internet Connection Firewall to work with the license manager. En ligne. http://support.esri.com/en/knowledgebase/techarticles/detail/26134 Consulté le 4/7/2011

(
29) ESRI. 10/18/2010. WebHelp Esri, Configuration du Gestionnaire de licence ArcGIS pour travailler à travers un pare-feu. En ligne. http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/install_guides/license_mana... Consulté le 4/7/2011

(
30) ESRI. 10/18/2010. WebHelp Esri, Diagnostic des erreurs. En ligne. http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/install_guides/license_mana... Consulté le 4/7/2011

(
31) Multi. 2005. Forum Esri, lmgrd log file. En ligne. http://forums.esri.com/Thread.asp?c=158&f=1697&t=168966&g=1 Consulté le 4/7/2011

(
32) ESRI. 03/05/2011. Problem: Messages in the license manager log file. En ligne. http://support.esri.com/en/knowledgebase/techarticles/detail/21944 Consulté le 4/7/2011

(
33) ESRI. 03/05/2011. HowTo: Designate a location for the ArcGIS License Manager debug log file. En ligne. http://support.esri.com/en/knowledgebase/techarticles/detail/32310 Consulté le 4/7/2011

(
34) ESRI France. ?. Messages dans le fichier lmgrd.log. En ligne. http://support.esrifrance.fr/articles/arcsde/gestionnaire%20de%20licence... Consulté le 4/7/2011

(
35) ESRI. 10/18/2010. WebHelp Esri, Option DebugLog du fichier d’option. En ligne. http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/install_guides/license_mana... Consulté le 4/7/2011

(
36) Multi. 2005. Monitoring the number of licenses in use. En ligne. http://forums.esri.com/Thread.asp?c=93&f=1148&t=99590&mc=16 Consulté le 4/7/2011

(
37) Rhane. 2009. Task Scheduler vs Windows Service. En ligne. http://theraneman.blogspot.com/2009/02/task-scheduler-vs-windows-service... Consulté le 4/7/2011

(
38) Ravier. 26/11/2006. Tâches planifiées. En ligne. http://sravier.free.fr/info/w2k_taches_plan.html Consulté le 4/7/2011

(
39) John Storer II. 05/06/2006. Creating a Basic Windows Service in C#. En ligne. http://www.codeproject.com/KB/system/WindowsService.aspx Consulté le 4/7/2011

(
40) Multi. 2009. How might I schedule a C# Windows Service to perform a task daily?. En ligne. http://stackoverflow.com/questions/503564/how-might-i-schedule-a-c-windo... Consulté le 4/7/2011

(
41) Multi. 22/08/2010. Quartz.NET - Enterprise Job Scheduler for .NET Platform. En ligne. http://quartznet.sourceforge.net/index.html Consulté le 4/7/2011

(
42) ESRI. 10/18/2010. Affichage de la disponibilité des licences. En ligne. http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/install_guides/License_Mana... Consulté le 5/7/2011

(
43) ESRI. 20/06/2011. Affichage de la disponibilité des licences. En ligne. http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/help/index.html#/na/0003000... Consulté le 5/7/2011

(
44) Tonyw. 04/07/2011. Arc License Viewer. En ligne. http://resources.arcgis.com/gallery/file/arcobjects-net-api/details?entr...
A07F-4028B5222EBD Consulté le 5/7/2011

(
45) Schmidt. 02/03/2006. LmStatReader. En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14433 Consulté le 5/7/2011

(
46) Jones. 12/03/2009. License Finder 0.3.3. En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15236 Consulté le 5/7/2011

(
47) Pinner. 23/07/2007. Check ArcGIS License usage GUI. En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14975 Consulté le 5/7/2011

(
48) ?. 21/11/2007. ALM 9x ArcGIS License Manager Utility. En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15280 Consulté le 5/7/2011

(
49) Jskuba. 29/03/2011. WhereHaveAllTheLicensesGone, v1.2 pour AG10. En ligne. http://resources.arcgis.com/gallery/file/arcobjects-net-api/details?entr... Consulté le 5/7/2011

(
50) Multi. 2011. Where Have All the Licenses Gone Functionality . En ligne. http://forums.arcgis.com/threads/13016-Where-Have-All-the-Licenses-Gone-... Consulté le 5/7/2011

(
51) ESRI. ?. Espace de noms ESRI.ArcGIS.esriSystem. En ligne. http://help.arcgis.com/en/sdk/10.0/arcobjects_net/componenthelp/0042/004... Consulté le 5/7/2011

(
52) ESRI. 18/04/2011. Accès aux licences et aux extensions dans Python. En ligne. http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/help/index.html#//002z00000... Consulté le 5/7/2011

(
53) ESRI. 10/18/2010. Gestion des licences et installation (ArcPy). En ligne. http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/help/000v/000v0000003n00000... Consulté le 5/7/2011

(
54) Arya. 26/10/2005. ArcGIS (FLEXlm) License Manager Log Analyzer v1.1. En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14324 Consulté le 5/7/2011

(
55) Multi. 2010. ArcGIS (FLEXlm) License Manager Log Analyzer v1.1 . En ligne. http://forums.arcgis.com/threads/18363-ArcGIS-%28FLEXlm%29-License-Manag... Consulté le 5/7/2011

(
56) Arya. 21/07/2004. Analyze ESRI (FLEXlm) License Manager log file. En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=13598 Consulté le 5/7/2011

(
57) Skuba. 18/08/2005. Log License Use. En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14223 Consulté le 5/7/2011

(
58) Douks85. 27/10/2010. Flexnet Debug License log Parser. En ligne. http://resources.arcgis.com/gallery/file/Enterprise-GIS-Implementation-G... Consulté le 5/7/2011

(
59) ESRI. 03/05/2011. HowTo: Release a hung license from a 9.x License Manager server. En ligne. http://support.esri.com/en/knowledgebase/techarticles/detail/26584 Consulté le 18/7/2011

(
60) Oshima. 12/01/2006. ArcUserKill. En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14420 Consulté le 18/7/2011

(
61) Multi. 2010. Remove hung licenses using lmutil lmremove changed?. En ligne. http://forums.arcgis.com/threads/3974-Remove-hung-licenses-using-lmutil-... Consulté le 18/7/2011

(
62) ESRI. 03/08/2010. Bug NIM059683. En ligne. http://support.esri.com/en/bugs/nimbus/TklNMDU5Njgz Consulté le 18/7/2011

(
63) Multi. 2010. License Checkout issue. En ligne. http://ideas.arcgis.com/ideaView?id=087300000008EIjAAM#comments Consulté le 21/6/2011

(
64) Oren. 06/12/2009. FLEXlm (FLEXnet) License borrowing and ArcGIS Desktop 9.4. En ligne. http://blog.openlm.es/?p=38 Consulté le 18/7/2011

(
65) Oren. 30/08/2010. ArcGIS 10 FLEXlm License Borrowing. En ligne. http://blog.openlm.es/?p=80 Consulté le 18/7/2011

(
66) ESRI. 03/05/2011. HowTo: Disable timeout warning for expired extensions. En ligne. http://support.esri.com/en/knowledgebase/techarticles/detail/17891 Consulté le 18/7/2011

(
67) ESRI. 10/18/2010. Utilisation du fichier d'options. En ligne. http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop/10.0/install_guides/license_mana... Consulté le 18/7/2011

(
68) Multi. 2009. [Licences flottantes] Optimisation du parc de licence. En ligne. http://www.forumsig.org/showthread.php?p=239229#post239229 Consulté le 18/7/2011

(
69) ESRI. 03/05/2011. FAQ: What options are supported by ESRI for use with the ArcGIS License Manager?. En ligne. http://support.esri.com/en/knowledgebase/techarticles/detail/36366 Consulté le 18/7/2011

(
70) Jones. 14/09/2007. EasyOptions 0.3.1. En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15250 Consulté le 18/7/2011

(
71) Daniels. 22/01/2008. Display Current ArcGIS License Status on the Web. En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15389 Consulté le 5/7/2011

(
72) Multi. 2009. Keeping track of ArcGIS Desktop license usage. En ligne. http://forums.esri.com/Thread.asp?c=93&f=1148&t=252035 Consulté le 5/7/2011

(
73) Multi. 2010. Plug-in pour Zabbix. En ligne. http://www.surlyjake.com/2010/11/monitoring-flexlm-usage-with-zabbix/ Consulté le 5/7/2011

(
74) Brenneman. 27/03/2005. Prompt user to return extension licenses (ArcGIS 9.x). En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=13881 Consulté le 5/7/2011

(
75) Buja. 11/01/2010. License Checker Extension (ArcGIS 9.3). En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=15786 Consulté le 5/7/2011

(
76) Lead. 05/10/2003. Prompt user to return extension licenses on startup. En ligne. http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=12013 Consulté le 5/7/2011

(
77) ESRI. ?. How to listen to document events. En ligne. http://help.arcgis.com/en/sdk/10.0/arcobjects_net/conceptualhelp/index.h... Consulté le 5/7/2011

(
78) ESRI. 2010. Extension implementation, SimpleExtension.vb. En ligne. http://help.arcgis.com/en/sdk/10.0/arcobjects_net/conceptualhelp/index.h... Consulté le 5/7/2011

(
79) ESRI. 10/01/2011. Developper Summit 2010: Introduction to ArcGIS Desktop Add-ins (Vidéo). En ligne. http://resources.arcgis.com/fr/gallery/video/arcgis-desktop/details?entr... Consulté le 5/7/2011

(
80) JTB World. ?. JTB FlexReport. En ligne. http://www.jtbworld.com/jtbflexreport/index.htm#About Consulté le 5/7/2011

(
81) X-Formation. ?. License Statistics. En ligne. http://www.x-formation.com/license_statistics/index.html Consulté le 5/7/2011

(
82) Multi. 14/10/2009. phpLicenseWatcher. En ligne. http://phplicensewatch.sourceforge.net/ Consulté le 5/7/2011

(
83) kbn. 25/09/2006. Managing Your FLEXlm Licenses with Cacti and phpLicenseWatcher. En ligne. http://nerhood.wordpress.com/2006/09/25/managing-your-flexlm-licenses-wi... Consulté le 5/7/2011

(
84) Zenker & Vuksan. ?. PHPLicensewatcher installation HOWTO. En ligne. http://phplicensewatch.sourceforge.net/INSTALL.html Consulté le 5/7/2011

(
85) Flexera. 2011. FlexNet Manager for Engineering Applications. En ligne. http://www.flexerasoftware.com/products/flexnet-manager.htm Consulté le 21/6/2011

(
86) Flexera. 2011. FlexNet Manager for Engineering Applications. En ligne. http://www.flexerasoftware.com/webdocuments/PDF/ds_fnm14.pdf Consulté le 21/6/2011

(
87) OpenLM. 2011. OpenLM. En ligne. http://www.openlm.com/ Consulté le 5/7/2011

(
88) OpenLM. ?. OpenLM for ArcGIS. 6p. En ligne. http://www.wiselm.com/OpenLM_for_ESRI_ArcGIS.pdf Consulté le 5/7/2011

(
89) OpenLM. ?. OpenLM Light Version - How to get it?. En ligne. http://www.openlm.com/index.php/downloads-topmenu-18/cat_view/36-openlm-... Consulté le 5/7/2011

(
90) OpenLM. 14/07/2008. Using Openlm Free Version to Manage Your Flexlm Floating License Server. En ligne. http://www.articlesbase.com/software-articles/using-openlm-free-version-... Consulté le 5/7/2011

(
91
) Multi. 2010. Add new functionality to License Manager - Usage & Analysis Tools. En ligne. http://ideas.arcgis.com/ideaView?id=0873000000086rBAAQ#comments Consulté le 5/7/2011.


Site officiel : forumsig
Site officiel : ESRI2011
Autres Liens : La présentation


Creative Commons License
licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Commentaires

Superbe article

D'une incroyable utilité, je l'ai déjà lu et relu, et c'est de mon point de vue un excellent document de référence.

Merci!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.