Skip to Content

Plugin QGIS - CadTools : Outils de dessin avancés


Version de QGIS : 1.3.0 - Mimas, 1.4.0 - Enceladus

Plateformes testées : Windows XP – Linux Ubuntu 9.10

Le plugin que je vous propose de détailler aujourd'hui s'appelle CadTools, développé par Stefan Ziegler. Comme son nom l'indique, ce plugin propose des outils avancés permettant des constructions géographiques complexes et qui peut s'avérer bien utile parfois.

De base QGIS dispose d'outils de digitalisation basiques permettant de dessiner des entités, éventuellement en s'aidant d'autres éléments existants en s'accrochant aux autres noeuds.

CadTools nous propose lui différentes possibilités basées sur des propriétés de constructions géométriques (intersection, perpendiculaire, etc). L'installation se fait simplement grace au plugin installer, pour cela rendez vous dans Extension / Récupération des extension python ... et installez CadTools. L'extension charge automatiquement la barre d'outils.

CadTools se présente sous la forme d'une barre d'outils :

Celle ci se découpe en 4 Groupes :

Intersection

Ce premier groupe d'outil va vous permettre soit :

  • De créer un point se situant à l'intersection de 2 segments
  • De créer le prolongement des segments jusqu'à leur intersection

Pour cela, vous devez sélectionner les deux segments que vous voulez utiliser avec , puis cliquer sur l'un ou l'autre des autres boutons selon ce que vous souhaitez faire. Dans chaque cas, une nouvelle couche est crée avec le résultat de l'opération.

Intersection d'Arc

Cet outil vous permet de créer les points se situant à l'intersection de cercles dont vous précisez le rayon et dont leur centre sont des vertex que vous avez préalablement sélectionnés.

Il vous font donc sélectionner 2 vertex avec , puis cliquez sur , cela ouvre une fenêtre :

Dans celle ci, il ne vous reste plus qu'à ajuster l'un et l'autre rayon. Ceux ci sont exprimés en mètres. Il est donc recommandé de paramétrer votre projet dans les mêmes unités.

Lignes perpendiculaires

L'utilisation théorique expliquée dans la documentation (et visible dans la vidéo) ne fonctionne pas chez moi, ni sous windows ni sous ubuntu.

D'après ce qui est expliqué, vous devez sélectionner un vertex sur la couche active avec  puis sélectionner un segment sur une couche en arrière plan toujours avec le même bouton (c'est cette étape qu'il m'est impossible de réaliser). Une fois fait, il vous suffit de cliquer sur  pour générer la perpendiculaire.

Cela ne fonctionne pas chez moi, mais je peux créer une perpendiculaire si j'utilise une même couche pour la sélection du vertex et du segment, je procède donc ainsi :

Je place ma couche de lignes comme couche active, je sélectionne un vertex puis un segment sur cette même couche avec le bouton . Puis je génère ma perpendiculaire avec le bouton .

Digitalisation perpendiculaire

Cette dernière fonctionnalité va vous permettre de créer des angles droits. Pour l'utiliser vous devez être en édition sur une couche de ligne ou de polygone, ensuite vous pressez le bouton, vous commencez à digitaliser et lorsque vous voulez créer un angle droit, vous pressez le boutont ctrl en même temps que vous créer un nouveau vertex.

Quelques paramétrages recommandés

Ces outils utilisent la sélection de vertex ou de segments, il est donc fortement recommandé de vérifier les paramétrages concernant la tolérance d'accrochage de QGIS. Cela se trouve dans Préférences / Options - onglet numérisation :

Vous pouvez par exemple utiliser les paramétrages de la capture précédente.

Vous trouverez sur le site officiel la documentation ainsi que des vidéos vous décrivant comment fonctionne chaque outil.


Site officiel : CadTools
Site officiel : QGIS


Creative Commons License
licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Commentaires

url du dépôt de Cadtools

Bonjour,

En complément, pour ceux qui n'aurait pas cadtools en "updatant" les dépôts, l'url est http://www.catais.org/qgis/plugins.xml

Merci de l'info

ThomasG

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.