Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Qgis : Résumé des développement en cours


Cela a été un moment exceptionnel - tout comme tous les Hackfest où j'ai assisté. Nous avons eu 29 participants (28 hommes, 1 chien) donnant, pendant 4 jours, leurs savoirs faire pour améliorer QGIS. Il y a eu beaucoup de discussions intéressantes, des centaines de modifications pour le svn, des démonstrations de nouvelles fonctionnalités et des idées qui finiront par faire leur chemin dans le QGIS que vous utilisez sur votre ordinateur. Le Hackfest s'est tenu au ministère de la climatologie et la protection de l'atmosphère avec Pawel Netzel agissant comme l'organisateur local, ainsi que Milena Nowotarska, Robert Szczepanek, Maciej Sieczka et Borys JURGIEL.

Avec les autres participants de l'Hackfest, je voudrais exprimer nos sincères remerciements à Pawel, Milena, Borys, Robert, Maciej, le Ministère de la climatologie et toutes les personnes qui ont travaillé si dur pour accueillir l'événement - nous sommes extrêmement reconnaissants!

Plugins

Nous avons eu une discussion détaillée sur les plugins, dirigée par Borys JURGIEL et Martin Dobias. Le plan est de procéder à une refonte complète de la gestion des plugins, y compris la façon dont les plugins sont enregistrés dans le référentiel, la manière dont ils sont répertoriés et gérés dans l'interface utilisateur, et les métadonnées et d'autres propriétés devrait être associé à un plugin.

Developpement du Multi-Threading

Martin Dobias a démontré le travail qu'il a fait dans la branche du threading. La branche du threading est le résultat de son projet issus du Google Summer of Code et introduit le rendu multi-thread du canvas afin d'améliorer la rapidité avec laquelle une scène donnée est rendue. Il ajoute également diverses autres améliorations, pour essayer de booster les performances générales de QGIS.

Interface graphique

Nous avons eu une longue discussion sur l'interface utilisateur et avons essayé d'identifier les questions transversales qui peuvent être améliorées et aussi d'identifier les problèmes spécifiques avec des dialogues individuels. L'un des objectifs est de rendre QGIS utilisable sur appareils à faible résolution comme les netbooks. Vous pouvez déjà voir le résultat de certaines des révisions que nous avons fait dans le dépôt svn.

Mises à jour de la boîte de dialogue vecteur (en cours)

3D Globe

Un des faits saillants de l'Hackfest a été la démonstration de Pirmin Kalberer sur le travail qu'il a accompli pour mettre en œuvre un globe en 3D dans QGIS. Le globe est directement lié au canvas QGIS - les données vecteur ou raster qui sont présentes dans QGIS seront affichées dans le Globe 3D. Voir mon post précédent pour une petite vidéo de sa présentation. Le globe peut également produire de véritables visualisations 3D à l'aide d'une paire de lunettes 3D.

Les étiquettes

Marco a travaillé sur l'amélioration de l'appui à l'étiquetage des données pilotée dans QGIS. Avec le travail qu'il fait, vous pouvez ajouter  des champs de position x et y pour l'étiquette à votre table d'attributs. Lorsque vous étiquetter la couche avec l'outil de nouvelle génération d'étiquetage, les étiquettes seront mises à la position indiquée par les coordonnées x, y de la table d'attributs si elles sont présentes, ou auto-positionnés par l'outil d'étiquetage. La partie cool, c'est que vous pouvez déplacer de manière interactive les étiquettes et leur nouvelle position est écrite dans les champs x, y de sorte qu'ils seront automatiquement placés dans cette position à l'avenir.

la gestion des attributs

Juergen Fischer a travaillé sur un support amélioré pour la gestion des attributs. Pour les cas où vous fusionnez plusieurs entités, vous serez en mesure de choisir qui attribuent des caractéristiques de fusion que vous souhaitez conserver pour chaque champ. Il a aussi ajouté une option pour utiliser les attributs par défaut de sorte que lorsque vous capturez une nouvelle entité, ses attributs sont configurés par la dernière entité que vous avez capturé.

Support des fonctionnalités d'accrochage (snapping)

Cédric Mori a travaillé pour rendre les outils d'accrochache plus accessibles lors de la numérisation. Son patch (maintenant dans le svn) déplace les options de magnétisme de la boite de dialogue des propriétés du projet vers une fenêtre "dock" pour un accès facile lors de la numérisation.

PostGIS Versioning

Horst Duester a travaillé sur l'historique des modifications PostGIS, plugin qu'il a ajouté dans le SVN comme les plugins d'édition de jeux de données PostGIS. Avec le plug-in vous pouvez avoir plusieurs accès concurrents sur un jeu de données PostGIS et il permettra de contrôler les modifications et de résoudre les conflits dans le processus si nécessaire. Le plugin est disponible à partir du gestionnaire de plugins via la 3ème partie des dépôts.

Mises à jour du manuel

Anne Ghisla et Otto Dassau ont travaillé pour mettre à jour le manuel qui comprend les nouvelles fonctionnalités et qui sera bientôt annoncé en tant que QGIS 1.6.

QGIS Certification

Nous avons eu une discussion à propos de l'idée de créer un programme de certification pour QGIS. L'idée serait de créer des normes pour les personnes recevant une formation QGIS et une certification centralisée de sorte que, par exemple, une formation des utilisateurs en Pologne couvre un programme similaire et reçoit la même qualité de formation que celle dispensé en Afrique du Sud.

Python Plugin Ateliers

Une formation a été prévue pour les nouveaux développeurs pour les initier à la programmation de plugin et stimuler l'ajout de nouveaux contributeurs au projet.

Offline Edition

Mathias Walker a travaillé sur l'outil d'édition hors-ligne qui a été récemment ajouté au developpeent. L'éditeur hors ligne vous permet de prendre vos données PostGIS sur la route, effectuer des modifications et puis synchroniser vos modifications dans l'ensemble de données d'origine lorsque vous revenez à votre bureau.

Utilisation de GIT

Nous avons eu des discussions intéressantes sur l'utilisation de contrôle de version GIT au sein du projet. Pirmin Kalberer a donné une intéressante conférence sur la façon d'utiliser GIT et comment utiliser GIT avec SVN. Certains d'entre nous ont sans doute commencer à utiliser GIT pour notre gestion de code personnel, bien que nous n'avons pas l'intention de faire toute la migration officielle depuis le SVN GIT à ce stade.

plugins de gestion PostGIS

Il y a un certain nombre de plugins PostGIS dans le gestionnaire plugin - dont certains sont redondants. Une discussion a eu lieu et il est prévu de les fusionner. Par ailleurs, il est prévu d'y ajouter un nouveau menu QGIS - bases de données qui fournira un emplacement centralisé pour les outils de base de données connexes.

GRASS

Paolo Cavallini et Giuseppe Sucameli ont travaillé à nettoyer la liste des modules GRASS et les mettre dans l'interface graphique d'intégration QGIS - GRASS.

Ce n'est pas tout ...

L'atelier n'est pas terminée et je suis impatient de passer le reste de celui-ci avec mes copains QGIS qui ont tous fait un travail extraordinaire pour améliorer QGIS.

 

Article original en anglais écrit par Tim Sutton et traduit par moi-même


Site officiel : QGIS
Site officiel : http://linfiniti.com
Source : http://linfiniti.com/2010/11/a-summary-of-activities-at-the-qgis-hackfest-in-wroclaw-poland-nov-2010/

Commentaires

quelle belle traduction..

quelle belle traduction..

Vivement la version 1.6 et

Vivement la version 1.6 et merci aux contributeurs QGIS !!!!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.