Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Sortie du GDEM ASTER V2, modèle numérique d'élévation


Partie intégrante du programme ASTER ("Advanced Spacebone Thermal Emission and Reflection Radiometer"), le GDEM (Global Digital Elevation Model) ASTER est un Modèle Numérique d'Elévation (MNE) qui couvre le monde entier (entre 83° Nord et 83° Sud). Il est coproduit par le MITI (ministère de la recherche japonais) et la NASA.

Ce MNE gratuit a une résolution de 1 seconde d'arc soit environ 30 mètres à l'équateur. Il a donc une résolution 3 fois plus fine que celle du SRTM. Sa distribution est faite en GeoTiff de 1° x 1° en WGS84.

Pour les aspects législatifs, le GDEM ASTER est gratuit pour tout travail ou recherche dans les 9 domaines d'intérêt sociétal suivants :

  • Catastrophes naturelles
  • Santé
  • Energie
  • Climat
  • Météo
  • Ecosystèmes
  • Agriculture
  • Biodiversité

Il faut juste savoir les choses suivantes :

  • Le GDEM ASTER reste la propriété du MITI et de la NASA.
  • Il faut citer son copyright dans les sources ("ASTER GDEM is a product of METI and NASA") et bien préciser la source dans tout écrit s'y rapportant.
  • Ne pas redistribuer (sauf en cas de force majeure dans le domaine des catastrophes naturelles).

Source : http://www.ersdac.or.jp/GDEM/E/3.html 

Les principales améliorations de cette version sont :

  • Affinement global grâce à l'utilisation de nouvelles scènes ASTER (nouvelles paires stéréoscopiques).
  • Certains artefacts ont été corrigés.
  • Les surfaces en eaux (lacs et mers) sont beaucoup plus précises.

La procédure de téléchargement sur le site de la NASA est décrite sur ce sujet du forumSIG (merci à Gene). On peut aussi le télécharger sur le site spécifique au GDEM ASTER.

Il existe encore des artefacts et l'utilisation en production de ce MNE n'est pas forcément recommandée. Il vous faudra donc évaluer la pertinence de son utilisation en fonction de vos objectifs et en prenant en compte la non perfection de ce MNE.

Users of the new version of the ASTER data products are advised that while improved, the data still contain anomalies and artefacts that will affect its usefulness for certain application.

Ce MNE est réalisé par stéréoscopie (voir wikipédia). Il faut donc des scènes sans couverture nuageuse pour pouvoir le réaliser. La qualité dépend aussi du nombre de paires utilisées. Pour chaque dalle du GDEM ASTER, un fichier _num.tif est fourni qui peut donner une indication de la qualité. Si la valeur de ce fichier est positive, elle indique le nombre de paires stéréoscopiques utilisées pour déterminer l'altitude à ce pixel. Si la valeur est négative, c'est que l'altitude n'a pu être déterminée par stéréoscopie. L'altitude est à ce moment là définie par une source externe (SRTM V3 ou V2 sauf en Amérique du Nord) que la valeur indique.

Par curiosité, j'ai comparé rapidement le GDEM ASTER V2 à un MNT (25m) de l'IGN sur la zone de l'étang de Thau, une zone comprenant à la fois la mer, un étang et des dénivellées relativement importantes. La première impression qui se dégage c'est que le MNT de l'IGN est bien mieux lissé, le GDEM ASTER ayant un "bruit" très important (sûrement parce que c'est un MNE et non un MNT, effet de la végétation et des éléments anthropiques). La différence absolue en altitude entre les 2 reste contenue. Elle reste en grande majorité en dessous de 10 mètres et n'augmente très fortement que dans les zones à fort relief ou les zones de grandes infrastructures (autoroute et voie ferrée) et n'est en tout cas pas due dans la zone regardée à des artefacts.

Mon ressenti de qualité de cette V2 est très largement supérieur à celle de la V1. Je n'ai utilisé la V1 que pour faire des fonds de plan mais je penses que j'utiliserai la V2 pour d'autres applications (covisibilité ?).


Site officiel : Site officiel du GDEM ASTER
Source : Site officiel du GDEM ASTER
Source : Utilisation
Source : Annonce sur forumSIG

Commentaires

demande d'un lien

salut tout le monde je remercie pour tout c e que vous faites et partage de l'information , voulez vous bien me donner le lien direct pour télécharger le dernier DEM . merci

liens

Bonjour

2 liens cités dans l'article doivent pouvoir vous intéresser :

http://www.forumsig.org/showthread.php?t=32548

http://www.gdem.aster.ersdac.or.jp/ (il semble que ce dernier soit actuellement inaccessible, il faut probablement patienter un peu)

GDEM ASTER

Bonjour,
A la lecture de votre article, on pourrait comprendre que ce document ne représente pas le terrain mais l'élévation, c'est à dire la cime des arbres les toitures, etc.
Il n'en est rien, dans tous les cas, tous les moyens ont été mis en œuvre pour représenter le terrain. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les fichiers correspondant à Paris.
Cordialement.

GDEM ASTER

Bonjour Pierre,

Il s'agit bien d'un MNE.

Pour citer le rapport de validation de production du GDEM ASTER (https://igskmncnwb001.cr.usgs.gov/aster/GDEM/Summary_GDEM2_validation_re...) :

"The GDEMs (both versions) are maps of Earth’s surface derived from ASTER, an optical stereo instrument that observes the landscape, including its land cover. Consequently, GDEM generally maps the tops of dense land covers such as forests and urban areas (buildings). This is in contrast to NED, which is a “bare Earth” model by design, and in contrast to GPS benchmarks, which always represent the bare Earth surface.".

Essayez de regarder une zone de type lande ou savane, vous verrez la "granulosité" due aux changements de végétation.

 

Cordialement.

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.