Skip to Content

Pour soutenir votre communauté, vous pouvez faire un don sur
http://www.forumsig.org/misc.php?do=donate

Utiliser ArcGIS avec PostGIS sans SDE ni ArcGIS Server


-- MAJ 11/2014 : actualisation des captures avec la nouvelle version de l'espace MyESRI ---

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler un peu d'ArcGIS.

Lorsque j'appelle le support, il y a parfois un blanc lorsque j'indique travailler avec des couches PostGIS sans ArcSDE, ni d'ArcGIS Server mais c'est réellement possible !



Lire la suite ...

Fonds de cartes et données sur l'Antarctique partie II: Bathymétrie


Ce chapitre vient à la suite de l'article "Fonds de cartes et données sur l'Antarctique partie I: Trait de côte"

Bien que le focus soit les données sur l'Antarctique, les deux premiers jeux de données bathymétriques présentés ici (GEBCO et ETOPO) sont disponibles sur une étendue mondiale.



Lire la suite ...

Du krigeage et du libre et/ou gratuit: inventaire des solutions dans le domaine spatial (logiciels SIGs, applications, librairies, mais sans doute non exhaustif...)


Le krigeage est une procédure de plus en plus en vogue dans le monde géomatique grand public. Il est même souvent proposé comme première solution à divers problèmes d'interpolation sur les forums.  Cela vient sans aucun de son implémentation conviviale dans le logiciel ArcGIS.



Lire la suite ...

Survie de la communauté ForumSIG


L’association forumSIG existe depuis un peu plus d’un an (décembre 2012). Nous avons décidé de créer cette association afin de pouvoir financer l’hébergement et la maintenance des sites que nous gérons : forumsig, portailsig et annuairesig.



Lire la suite ...

Communique - Géo.RM diffuse de nouveaux logiciels SIG et matériels GPS


SuperPAD est un SIG totalement conçu pour les  techniciens ou ingénieurs nomades qui utilisent le format Shape (SHP) d’ESRI en natif. C’est l’outil idéal  pour vos cartographies, suivi et gestion sur le terrain pour les Pocket PC équipés de GPS. Vous partez sur le terrain avec tous vos plans ou cartes et vous maintenez vos bases au bureau parfaitement à jour.



Lire la suite ...

Exposition In-Terre-Active du 8 au 11 octobre 2014


Une exposition réalisée dans le cadre de la Fête de la Science 2014, présentée pour la première fois à Albi, au Lycée Rascol, du mercredi 8 au samedi 11 octobre prochains.



Lire la suite ...

Ajouter et personnaliser des symboles SVG depuis QGIS


La bilbiothèque de symboles SVG de QGIS est assez complète mais comment ajouter d'autres symboles et surtout comment pouvoir changer la couleur et l'épaisseur des contours directement depuis QGIS ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.



Lire la suite ...

be-OpenGIS-fr : Journée de conférences et ateliers de logiciels libres en géomatique


L'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT/ULB) et l'OSGeo­-fr organisent le be-OpenGIS-fr, le jeudi 6 novembre 2014 dans les locaux de l'Université Libre de Bruxelles (ULB, Belgique).



Lire la suite ...

Communique - Le Pôle SIG du Grand Dijon conjugue efficacité et Directive INSPIRE grâce à la solution de gestion de données géographiques d’Isogeo


L’agglomération du Grand Dijon (24 communes, 250 000 habitants) a profité de la Directive INSPIRE pour remettre à plat leur politique de gestion des données géographiques. Souhaitant valoriser leur patrimoine tout en gagnant en efficacité, le choix s’est porté sur une solution externalisée de production, gestion et diffusion de métadonnées géographiques (en interne puis en externe) : c’est la société Isogeo qui a été retenue pour sa plateforme et ses services.



Lire la suite ...

Effectuer des relevés de terrain avec OruxMaps


OruxMaps est une application gratuite sur Android qui possède un réel potentiel pour la collecte de données. Elle est capable de relever des ponctuels (waypoints) en y associant des médias ainsi que des linéaires (traces) temps réel. Il est également possible de saisir directement sur la tablette à l'aide de fond de plan en ligne ou hors ligne.



Lire la suite ...

Les nouveautés du site Géolittoral


Le site Géolittoral est une plate-forme d'information et de communication concernant le domaine du littoral. Il est géré par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) et plus précisément par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) ainsi que le réseau scientifique et technique.



Lire la suite ...

Les notebooks IPython comme outil de travail dans le domaine géospatial ou le plaisir de partager, de collaborer et de communiquer


Qui n'a jamais rêvé d'utiliser/mélanger dans une même interface Python, R, JavaScript, Ruby, Perl, C, Julia, Fortran, Matlab® ou Mathematica®, SQLite et SQL, et compagnie, de pouvoir passer les variables d'un langage à l'autre de manière transparente, de pouvoir collaborer/partager avec d'autres et de publier directement sur Internet les démarches et les résultats, le tout étant reproductible à volonté? (la liste des programmes est celle qui a été utilisée dans la suite).



Lire la suite ...

Fonds de cartes et données sur l'Antarctique partie I: Trait de côte


L'Antarctique, contrée lointaine et glacée, est un terrain de jeu priviligié pour les chercheurs car la recherche scientifique y a été la principale activité depuis la signature à Washington le 1er décembre 1959 du Traité sur l’Antarctique.

L'Article III de ce traité stipule notamment que "Les observations et les résultats scientifiques de l’Antarctique seront échangés et rendus librement disponibles."



Lire la suite ...

Communique - CartoPocket V14.0 est disponible, par Géo.RM


Géo.RM vient de procéder à la refonte complète de CartoPocket, l'outil de cartographie de terrain (GPS) sur Pocket PC dans l'environnement natif de MapInfo.



Lire la suite ...

Récupérer des données OpenStreetMap via GDAL/OGR


OpenStreetMap (OSM) est un projet de cartographie collaborative et de constitution d'une base de données géographique libre (sous licence ODbL) du monde. Cette base de données peut être très utile aux géomaticiens qui peuvent en récupérer les données afin de les intégrer dans un SIG. Cependant, cette opération n'est pas forcément très intuitive et j'avoue avoir mis un peu de temps avant de bien saisir les différentes possibilités. Parmi les solutions les plus simples il est possible de passer par les téléchargements gratuits du site Geofabrik, par la fonction d'importation des données OpenStreetMap via QGis, ou via l'appli OSM2GIS développé par Arnaud Vandecasteele de Geotribu (liste non exhaustive!).



Lire la suite ...
Syndiquer le contenu