Consulter et renseigner le bug-tracker GRASS : la nouvelle  version du bug-tracker sous GForge.
Le contenu des  projets Open-Source est en constante mutation, en raison du dialogue  permanent qui s'établit entre développeurs et utilisateurs (en fait  surtout les "power-users" qui sont les principaux testeurs du code). Ce  dialogue se fait au travers d'un outil qu'on appelle "bug-tracker",  autrement dit un "outil de suivi des bugs".
Le bug-tracker GRASS
Il existe un ancien outil de suivi des bogues GRASS : il contient les  anciens rapports de bogues et on peut toujours facilement lancer une  recherche sur les problèmes et les correctifs apportés.
Depuis le 12  février 2007, Maciej Sieczka a mis en ligne sur GForge le nouvel outil  de suivi des bogues GRASS qui contiendra désormais tous les nouveaux  rapports de bogues. Voici une brève description de ce nouveau  bug-tracker...
Catégories thématiques du traqueur de bogues
Il existe trois catégories thématiques concernant GRASS :
- le code source lui-même bien entendu,
 - la documentation officielle autrement dit les manuels des différentes versions,
 - le contenu du site internet grass.itc.it et de ses miroirs.
 
(Toutes demandes d'évolution qui concernent du code non-standard (modules développés par ailleurs et non-intégrés au code de GRASS), de la documentation ou des sites d'informations extérieurs au site officiel devraient être adressées directement à leurs auteurs/éditeurs).
Types de fiches du bug-tracker
Les fiches renseignées dans le bug-tracker peuvent être de trois natures distinctes :
- "feature requests" autrement dit les souhaits de demande d'évolutions, par exemple si un utilisateur souhaite qu'une nouvelle fonctionnalité soit développée,
 - "issues", il s'agit là des bogues repérés dans le code existant,
 - "patches", pour les correctifs apportés à des anomalies existantes.
 
Chaque nouvelle fiche est prise en charge en son temps par un développeur, un rédacteur de documentation ou un rédacteur du site web.
Du bon usage du bug-tracker GRASS
Pour être utile, un nouveau rapport de bogue doit détailler les  circonstances précises dans lesquelles le bogue s'est produit, par  exemple avec un échantillon de données à l'appui, le type de  dysfonctionnement constaté (notamment avec le message d'erreur exact  renvoyé par le SIG).
De la même façon, une demande d'évolution  fonctionnelle doit détailler le besoin de façon précise en passant en  revue les données utilisées en entrée, et le résultat attendu. Parfois,  il peut aussi être important d'expliciter le type d'algorithme qu'on  voudrait voir implémenté ...
Avant de soumettre un rapport de  bogue, il est indispensable de s'assurer qu'un rapport de bogue ou de  demande d'évolution similaire n'ont pas déjà été soumis en faisant une  recherche, ou encore que le bogue en question n'est pas provoqué par une  mauvaise utilisation de la commande GRASS.
Bien entendu, tout  utilisateur qui soumet un rapport s'engage à être disponible pour  dialoguer avec le développeur à qui le traitement du bogue ou de  l'évolution est attribué. 
Ce travail est important pour le  développement des logiciels Open-Source, il est au coeur des  performances de ces outils et de leur amélioration constante : n'hésitez  donc pas à consulter les rapports, à en renseigner de nouveaux et, le  cas échéant, à proposer vos propres correctifs aux bogues rencontrés.
    Site officiel :
    GRASS GIS    
    Site officiel :
    TRAC Bug-tracker